Les erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux en tant qu'entreprise. La team Samane vous partage les erreurs à éviter lorsqu'on crée du contenu pour les réseaux sociaux d'une entreprise. De quoi vous permettre de créer une réelle connexion avec votre communauté.
1. Ne parler que de son produit/service
Il ne faut pas confondre les réseaux sociaux avec un espace publicitaire. Ces plateformes sont un excellent outil pour créer une connexion avec sa communauté. Utilisez-les plutôt comme un espace de partage.
Privilégiez le contenu plus spontané et qui met l'expérience humaine et les coulisses de l'entreprise au centre (présentation de l'équipe, coulisses de fabrication, préparation d'un événement, ...). Une bonne règle à suivre est celle de la loi de Pareto (80% de contenu "social" - 20% de contenu promotionnel).
2. Vouloir être présent sur tous les réseaux
Le nombre de réseaux sociaux ne fait qu'augmenter, et il peut être tentant de vouloir être présent partout pour "rester dans le coup". Il est cependant important de garder en tête que chaque plateforme a ses propres spécificités, ses propres fonctionnalités, et surtout, son propre public. Il est donc plus judicieux de se concentrer sur les réseaux utilisés par vos clients et qui correspondent le mieux à votre entreprise.
3. Se forcer à publier du contenu tous les jours
Une des raisons pour lesquelles les réseaux sont très intéressants pour les entreprises, c'est la visibilité qu'ils peuvent leur apporter. On pourrait penser qu'il est important de publier constamment pour être plus visibles. Cependant, la qualité doit l'emporter sur la quantité. Il est bien plus intéressant de publier moins souvent, mais du contenu qui va susciter un réel intérêt, plutôt que du contenu en masse qui a peu voire aucune valeur ajoutée.
Pour améliorer sa visibilité, ce n'est donc pas sur la publication en masse qu'il faut miser mais plutôt sur la régularité. Il est bien plus efficace de publier du contenu une fois par semaine et de garder ce rythme sur une longue période plutôt que de publier tous les jours pendant 2 semaines, puis plus aucun contenu pendant 2 mois.
4. Ne pas utiliser les outils créatifs propres aux réseaux
Bien qu'il soit important de publier du contenu esthétique qui attire le regard (surtout sur Instagram), les utilisateurs des réseaux sociaux auront tendance à apprécier davantage un contenu "fait main" qu'un contenu qui paraît trop parfait et professionnel. En utilisant les outils de la plateforme elle-même (comme l'interface story d'Instagram, par exemple), le contenu paraît plus spontané et colle plus aux attentes des utilisateurs.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.